Voici des auteurs. Voici un acteur.
Tendez l’oreille... Entendez-les...
Vous pouvez même fermer les yeux, pour le plaisir d’être ensemble, de mettre le plaisir en commun…
Octave Mirbeau
LA VACHE TACHETÉE ET AUTRES CONTRES CRUELS
Les rires grinçant, de ces récits à peine naïf, viennent troubler la tranquillité de tout un chacun, car tout vaut mieux que le renoncement des cheptels humains qui attendent sagement, parfois avec impatience, devant les portes des abattoirs.
Théophile Gautier
LA MORTE AMOUREUSE
« Vous me demandez, frères, si j'ai aimé ; oui - C'est une histoire singulière et terrible... Moi, pauvre prêtre de campagne, j'ai mené en rêve toutes les nuits (Dieu veuille que ce soit en rêve !) une vie de damné...»
Victor Hugo
L’HOMME QUI RIT
C’est une de ses dernières œuvres, la plus étrange. Résolument engagé, elle préfigure l’arrivée des surréalistes. Gwynplaine est un enfant-monstres. Une cicatrice lui fait un sourire. Hugo va donner grâce à cette balafre les couleurs du pouvoir.
&
DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ
Comme un témoignage brut, six semaines avant son exécution, un condamné à mort, écrit son quotidien. Ses angoisses, ses souffrances et ses dernières pensées, constituent un des plus beau réquisitoire contre la peine capitale.
Balzac
EUGÉNIE GRANDET
Dans ce roman, l'or et l’argent sont les puissances sournoises qui s’immiscent dans les êtres et recouvrent leurs vies. Eugénie, fille du riche Grandet est donc très convoitée. Pourtant au désespoir de tous, elle s’éprend d’un homme qui a le mauvais goût d’être sans le sou.
Hermann Melville
BARTLEBY
L’employeur de Bartleby était un homme de loi qui appréciait le calme et la régularité.
Au commencement, Bartleby était un employé modèle et assidu. Ce copiste recopiait très bien les copies à recopier... jusqu'à ce qu'il aime mieux ne pas le faire.
André Suarès
MARSIHO
« Puis, j’ai quitté l’Estaque, où naguère on mangeait de si chaudes et si rouges bouillabaisses, par les senteurs de l'algue et de la roche pareilles à celles des pêcheurs. Et bientôt, je suis entré dans un étincelant enfer ».
Franck Magloire
OUVRIÈRE
Durant toute sa vie d'ouvrière, Nicole tente de garder sa dignité de femme, elle résiste, mais l'usine lui colle à la peau comme une armure. Les mots ne peuvent s'échapper, alors, son fils prend la plume, et arrache à sa mère le témoignage d'une existence rompue par la mécanique des machines.
Louise Labé
LE DÉSIR FÉMININ
Elle se reconnait écrivain et en revendique le statut, et c'est en tant que femme qu'elle entend se situer et s'exprimer. Et son œuvre nous trouble... nous trouble... tellement.
Henri Vincenot
LE PAPE DES ESCARGOTS
La Gazette est un prophète, un "pape des escargots", éternel, feignant et mendiant. Gilbert, fils de paysans, se découvre sculpteur au grand désespoir de son père. Ces deux belles âmes, à l’écart de leurs contemporains s’aventurent dans les détours des sentes et des grandes avenues, pour mener une vie de poètes.
Des troubadours d’hier et d’aujourd’hui
ET SI LES TROUBADOURS ÉTAIENT OBSCÈNES ?
Quelques troubadours au Moyen-âge décident de dépoussiérer, le traditionnel chant courtois et inventent le contre-texte. Leurs oeuvres humoristiques et profondes, nous laissent entrevoir la liberté de ton de l'époque.